Axe Vert

24Après consultation, la mairie de Lormont propose au Studio DB de mettre en image le cheminement doux qui traverse la ville d’est en ouest. L’objectif : faciliter des modes de circulation doux suivant 3 pratiques majeurs : promenades – trajets quotidiens – pratiques sportives. Cet objectif inclut les notions d’histoire (évolution de la ville, patrimoine,…) et de culture (présence d’infrastructures culturels et sportives sur l’axe).

Afin de répondre à cette attente, la signalétique a du être imaginée de manière modulable (des panneaux différents (format et contenu) en fonction du lieu afin d’en représenter au mieux la singularité). Elle s’inscrit dans une démarche identitaire afin de garantir l’harmonie entre les différents supports.

Dans un premier temps, une réflexion autour des structures d’accueil des panneaux a été menée. Le design se réfère aux étaiements présents dans les réhabilitations d’immeubles. Ce procédé, en métal galvanisé, nous permet d’envisager une forme unique à ses structures. Il illustre le caractère urbain de la ville et la notion de construction.

Concernant les panneaux de signalétique, ces derniers admettent des positionnements différents au sein de la structure métallique. Les principales directions sont ainsi visibles des 4 routes du croisement où le mobilier est situé. De forme carré, ils permettent une mise en page hiérarchisée et reconnaissable. Les structures ont été conçues de manière à admettre des panneaux éphémères, comme par exemple une exposition photographique le long du parcours.

La proposition créative se développe autour des concepts de transversalité et de carrefour de rencontres. La caractéristique graphique de cette proposition réside dans la pluralité des appréhensions d’une même forme en révélant les imbrications de chaque partie. Ce jeu modulaire garantie l’impact identitaire de l’axe en optimisant la lisibilité des panneaux. En effet la police de titrage pourra intégrer à elle seule les codes identitaires afin de ne pas surcharger le panneau (mise en avant de l’information). La colorimétrie se réfère à la charte de la ville de Lormont, le vert restant privilégié pour illustrer les notions de l’axe doux.