Cap Ferret Musique Festival

Le CAP FERRET MUSIC FESTIVAL est un festival de musique classique qui réunit un public riche et varié. L’étudiant et le débutant se retrouvent lors de master classes. Les jeunes talents se produisent. Les amateurs de musique et le grand public assistent à de grands concerts de musiciens reconnus. Fort de ses éditions précédentes, le festival est aujourd’hui une référence pour tous ces publics. Il est également reconnu en tant qu’action culturelle majeure dans le domaine de la musique classique. La complexité de ses cibles se révèle au niveau de la connaissance ou non de la musique classique.

Le Studio DB a réalisé 2 prestations distinctes pour cet événement : son identité et la campagne de communication pour l’éditon 2013.

Le festival interpelle des artistes aux diverses compétences. De la master classe au grand concert, les journées du festival vont crescendo par rapport aux niveaux des musiciens : master classe < concert jeunes talents < grand concert. Le crescendo est un signe fort en musique qui représente les différents degrés d’intensité du son (du piano au forte). Utilisé comme symbole graphique dans l’identité, il est porteur de la diversité des musiciens mais aussi des différents publics présents lors des représentations. Il signifie aussi l’ouverture, notamment géographique puisque le festival est ouvert à l’international. Il renvoie également à l’image du faisceau lumineux du phare identitaire du Cap Ferret.

L’axe créatif développé par le Studio DB pour l’édition 2013 de l’événement s’oriente autour de la réunion entre musique et nature. En effet musique et nature se combinent en toute harmonie autour des notions de découverte et de redécouverte : découverte des paysages de la Presqu’île et découverte de la musique classique ; redécouverte des paysages par la musique classique et redécouverte de la musique classique au travers de ces scènes naturelles. Le piano, instrument fard de cet événement nous permet de créer un raccourci visuel avec la typologie géographique et géologique du Cap Ferret. La simplicité de l’image créée garantie une visibilité et une compréhension immédiate pour le spectateur.