GPV – Rive Droite /// Bilan /// Projet

Le GPV (Grand Projet des Villes) Rive Droite a pour ambition le développement social et urbain des villes de Lormont, Floirac, Cenon et Bassens. Fort de ses opérations de renouvellement et d’accompagnement auprès de ces villes, le GPV fait le lien entre les différents acteurs et partenaires présents sur ce territoire, depuis 2002.

En 2013, après consultation de plusieurs agences, le Studio DB est choisi pour réaliser les rapports d’activité du GPV. Ces derniers, exprimés de manière chronologique, rendent compte des 10 années passées et anticipent les projets des 10 prochaines années sur 2 ouvrages distincts : “le projet” et “le bilan”. Le parti pris de notre proposition créative s’articule autour de l’humanisation et de la temporalité. Dans le même temps, la mise en page s’est attachée à véhiculer la notion de temps par la continuité de l’image d’une page à l’autre. Les 2 ouvrages se distinguent de cette manière : continuité verticale pour “le bilan”, continuité horizontale pour le “projet”. Un principe calendaire a été appliqué aux numéros de chapitre pour illustrer le caractère technique du document. Ce principe se retrouve également dans les éléments de titrage de ces deux rapports d’activité (dates). Un poster reprenant les chiffres clés de ces rapports a été élaboré par le travail typographique des données.

Dans le même temps que la création de ces rapports d’activité, le GPV a demandé a tous les acteurs et partenaires de la Rive Droite de répertorier les différents projets en devenir sur ce territoire sous forme de fiches classées en fonction de quatre thématiques : la ville habitée, la ville active, la ville nature et la ville incarnée.